LE DERNIER LOUP-GAROU A ÉTÉ CAPTURÉ EN 1947
L’homme, auquel les hasards de l’évolution donnèrent un cerveau bien développé, des mains habiles et la faculté de marcher continuellement dressé sur ses membres inférieurs, l’homme qui semble être l’aboutissement de cette longue aventure animale commencée il y a des millions d’années, garde en lui les instincts de meurtre et de violence de la Bête, son ancêtre.
Après avoir créé des dragons et en avoir peuplé la terre, les mers et les airs, les anciens donnèrent à leurs chimères une forme plus épouvantable encore, celle de l’homme-bête. Saint Jean n’a-t-il pas dit : « Il lui fut même donné le pouvoir d’animer l’image de la Bête, de faire parler l’image de la Bête… (Apocalypse XIII-4) »
Pour animer cette image, la faire parler, il fallait lui donner l’apparence humaine. De là naquit la longue lignée des monstres anthropomorphes : lamies, goules, empuses, ogres et lycanthropes. Certains de ces monstres sont des démons assoiffés de sang, d’autres des fauves humains, nés pour tuer et dévorer.
Ne haussons pas les épaules aux noms de vampires et loups-garous car, pendant des siècles, ils firent frémir de terreur des populations entières. Il y a quelques années, vers 1947, un dément errait, les nuits de pleine lune, dans la campagne anglaise et tuait, à la façon des loups-garous, pour le seul plaisir de tuer.
Le loup-garou, d’après les vieilles traditions, est un homme qui, les nuits de pleine lune, sort, changé en loup, pour commettre ses crimes. Le plus souvent, il est recouvert d’une peau de fauve pour mieux s’identifier à son personnage.
Ce type de monstre anthropomorphe en introduit un autre, plus actuel que celui-là, et dont la présence terrorise les populations autochtones d’Afrique. Ici encore, la Bête s’anime et son image parle…